Edition 2020

1er Salon professionnel des métiers de bouche dans le Grand Est, égast la biennale de l’Equipement, de la Gastronomie, des Services et du Tourisme vous donne rendez-vous pour sa 18ème édition du 8 au 11 mars 2020 à  Strasbourg.

Situé entre le Palais de la Musique et des Congrès et le Parc des Expositions transitoire, le salon égast s’étendra sur 3 halls totalisant 24 000 m². A noter que les halls bénéficient des dernières technologies afin d’assurer un accueil optimal tant pour les exposants que les visiteurs.

Les podiums d’animation, répartis dans les halls 1&2, mettront en exergue les talents de Chefs et Artisans de la Gastronomie, mais également le savoir-faire des organisations professionnelles.

 

 

 

Des  PARRAINS D’EXCEPTION accompagnent chaque édition du salon. Ainsi égast a pu accueillir successivement

M. Alain DUCASSE (Jules Vernes) en 2010, ….et M.  Joël ROBUCHON en 2016.

Chef le plus étoilé au monde, il est titulaire de nombreuses distinctions,

dont celle de Meilleur Ouvrier de France en 1976 ou encore Cuisinier du siècle en 1990.

 

 

 

 

L’édition 2018 était placée sous la présidence de M. Jean-François PIEGE,

le Grand Restaurant (2 étoiles Michelin) à Paris ainsi que de M. Nicolas STAMM,

la Fourchette des Ducs (2 étoiles Michelin) à Obernai.

Membres des Grandes Tables du Monde, les deux chefs ont officialisé à quatre mains l’inauguration le dimanche 18 mars 2018 sur le podium égast SHOW.

 

 

 

Nouveautés 2020

PARCOURS GREEN

 

Bio, Vegan, sans gluten… une identification de tout stand proposant des modes de production, de consommation ou de distribution « citoyens » sera mise en place..

 

PARCOURS START’UP

 

Temps fort créé autour de l’innovation et sujets d’actualité, les start’ups sont intégrées dans les secteurs en relation avec leurs métiers, sous forme de corner innovation. Des tables rondes sur les thèmes de l’innovation et de l’entreprise citoyenne mettent à l’honneur des porteurs de projets et des teams d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, autres partenaires de l’écosystème).

 

EMPLOI ET FORMATION

 

Sujet majeur de la filière, égast fait un Focus sur l’emploi, le recrutement et l’orientation tout au long du salon. La matinée des écoles est réitérée pour donner à la génération Y le plaisir de découvrir des métiers passionnants.

 

MINI STUDIO PHOTO

 

Un espace commun avec les bouchers sera mise en oeuvre afin d’attirer tous les professionnels de ces métiers. Un mini-studio photo sera assuré par les corporations, afin que les professionnels puissent mettre en avant leurs produits et leurs équipes.


Chaque boucher et pâtissier pourra se faire shooter avec son équipe ou ses produits, de manière originale. Une diffusion sur les réseaux sociaux sera également faite en temps réel. Il s’agit de créer une animation ludique et convivale pour valoriser les métiers, le savoir-faire et les produits des artisans. Sur cet espace, chaque corporation pourra présenter ces concepts actuels : le Label Pâtisserie de Fabrication Maison, et une action bouchère en cours…

 

EGAST HOTEL PAR STUDIO GNOOSS 

 

UNE NOUVEAUTÉ ÉTONNANTE ET INSPIRANTE


Pour la première fois sur le Salon égast les équipes de Studio Gnooss s’associent à Strasbourg Evénements pour offrir aux professionnels de la restauration et l’hôtellerie un hôtel-restaurant éphémère. Cet espace ludique et inspirant de plus de 230 m2 permettra de découvrir les dernières tendances, une sélection d’artisans et professionnels capables de réaliser des projets d’aménagement ainsi que de décoration authentiques et originaux. La thématique choisie pour cette première édition sera les 4 éléments : AIR – TERRE – FEU – EAU.

 

Le visiteur déambulera librement dans un véritable hall d’entrée d’hôtel pensé à la fois pour émerveiller et simplifier l’accueil des clients. On est comme transporté dans les nuages c’est l’élément AIR qui sera raconté ici. La visite se poursuit dans une suite chambre/salle de bain véritable cocon où bien-être rime avec retour à la matière brute et à l’authentique. Un retour à la TERRE !

 

Les salles de séminaires deviennent incontournables dans les hôtels et c’est l’élément FEU qui guidera l’aménagement de cet espace, et enfin un bar-restaurant finira la déambulation dans une ambiance à la fois fraîche et élégante offrant des solutions d’aménagements optimisées et conviviales.